Carnauto

9 instituts Carnot, 1 ambition collective

9 instituts Carnot, acteurs majeurs de la recherche publique, se mobilisent dans l’action filières Carnauto, dédiée aux ETI, PME et TPE du secteur de l’automobile et de la mobilité. Leur objectif : renforcer la compétitivité et l’attractivité des entreprises en facilitant leur accès à l’innovation.

Banc aérodynamique. © Clémentine Bejat

Avec plus de 8000 chercheurs et 47 plateformes technologiques, Carnauto donne accès à une gamme inédite de compétences scientifiques et de moyens technologiques. Cette action collective est menée conjointement avec des partenaires privilégiés – acteurs majeurs de la filière automobile : pôles de compétitivité, IRT, CCI PFA, etc.

En savoir plus sur le label Carnot


L’innovation : un enjeu de compétitivité

Dans une société en pleine mutation, l’industrie automobile doit relever de nouveaux défis tant environnementaux qu’économiques. Elle doit également s’adapter à une concurrence inédite via l’arrivée de nouveaux acteurs et modèles de mobilités pour répondre à de nouveaux usages et modes de déplacement.

L’industrie automobile est en train de vivre trois révolutions simultanées : la motorisation (voiture électrique), la voiture autonome et la mobilité numérique (voiture partagée).

Jacques Aschenbroich, patron de l’équipementier automobile Valeo, Septembre 2016 – Le Monde.


Dans ce contexte, renforcer la capacité d’innovation des milliers d’ETI, PME et TPE françaises de ce secteur et accélérer ainsi leur croissance est une nécessité pour assurer leur compétitivité et créer de la richesse et des emplois.

En bref, la filière automobile c’est 4 000 entreprises, dont 95 % d’ETI, PME et TPE (source DGE 2015). 

La filière automobile

L’objectif de l’action filière Carnauto est d’aller à la rencontre des entreprises du secteur de l’automobile et de la mobilité, particulièrement celles n’ayant pas ou peu recours à la recherche publique. Au cœur des projets d’innovation des entreprises, Carnauto propose un accompagnement R&D sur mesure et fournit une solution adaptée aux besoins d’évolution. L’action a ainsi pour vocation de renforcer l’attractivité de ces entreprises par une plus grande intégration d’innovations dans leurs produits et services, en se concentrant sur trois défis d’avenir :

L’atout majeur de Carnauto est de proposer aux ETI, PME et TPE une approche originale, sans nouvelle structure, en s’appuyant sur un puissant réseau de partenaires et de plateformes technologiques reconnus.

Notre offre

L’action filière Carnauto accompagne l’évolution technologique des ETI, PME et TPE à toutes les étapes de leurs projets de R&I : diagnostique, calcul, essai, simulation, preuve de concept, prototypage, transfert de technologie, etc. L’offre inédite mise au service des entreprises s’appuie sur l’expertise transdisciplinaire et les moyens de R&I disponibles au sein des plateformes technologiques des 9 instituts Carnot.

  • Un accompagnement sur-mesure : une écoute qualifiée, une solution adaptée et répondant à chaque besoin d’innovation, le respect des délais et des coûts.
  • Des moyens inédits : une approche collective offrant une large gamme de compétences pour plus d’efficacité dans la mise au point de produits et services.
  • Une proximité opérationnelle : une présence en recherche et innovation au plus près des entreprises, en synergie avec les pôles de compétitivité, la PFA et l’ASRC.

Pour plus d’info, téléchargez la brochure Carnauto