Label Carnot

Les instituts Carnot : vers plus de recherche partenariale

Les instituts Carnot sont des structures de recherche publique labélisées par le ministère de la recherche pour leur engagement à mener et développer une activité R&D pour l’innovation des entreprises. Créé en 2006, le label Carnot a vocation à renforcer la recherche partenariale menée par des laboratoires publics avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes). Ce label garantit excellence scientifique et professionnalisme afin de favoriser l’innovation, gage de compétitivité et de croissance pour les entreprises. Il a été attribué à 38 structures de recherche suite à un appel à candidatures très sélectif. Chaque institut Carnot mène ainsi une politique volontariste en matière de recherche partenariale et intègre dans sa stratégie de recherche les nouveaux besoins industriels et les défis de recherche associés.

Fédéré par l’Association des instituts Carnot, le dispositif fonctionne en réseau avec une implantation nationale à fort ancrage territorial pour être au plus près des entreprises. Il est piloté par le Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et l’ANR en assure la gestion.

Comprendre les instituts Carnot et la recherche partenariale en moins de 3 min :

 

Plus d’info sur le réseau des instituts Carnot.

Les actions Carnot filières : faciliter l’accès à l’innovation

Dans les actions filières, les instituts Carnot fortement impliqués dans un même secteur d’activité s’organisent et mutualisent leurs moyens pour faciliter l’accès à l’innovation et renforcer la compétitivité des ETI, PME et TPE. Cette action collective permet aux entreprises de bénéficier d’une offre lisible, structurée et adaptée aux enjeux d’avenir et aux besoins R&D d’une filière économique.

Les instituts Carnot se mobilisent ainsi pour :

  • Faciliter l’accès des entreprises – PME et ETI – à leurs compétences et moyens technologiques ;
  • Être en capacité de répondre aussi bien à des besoins proches du marché qu’à une recherche très amont pour accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation.

En ciblant les besoins des filières économiques, les instituts Carnot de l’action vont à la rencontre des entreprises, structurent leur offre de compétences et facilitent l’accès aux plateformes technologiques. Ce dispositif concerne 8 secteurs : l’aéronautique, l’automobile et la mobilité, l’énergies, l’industries extractives et première transformation, le manufacturing – industrie du futur, le médicament, la mode et le luxe, le sport et le bien-être.

En savoir plus sur les actions Carnot filières.

Carnauto est l’une des huit actions Carnot filières, portée par neuf acteurs majeurs de la recherche et de l’innovation, les instituts Carnot ARTS, CEA LETI, CETIM, Energies du Futur, ESP, IFPEN Transports Energie (IFPEN TE), Ingénierie@Lyon, TN@UPSaclay (CEA List), Télécom & Société numérique (TSN). Il est coordonné par l’institut Carnot IFPEN TE.

Pour d’info sur le réseau des instituts Carnot de Carnauto.

Les Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA)

 

Les actions Carnot filières sont soutenue par le Programme Investissements d’Avenir « Valorisation – Instituts Carnot ». En 2010, l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) a été désignée comme opérateur de l’Etat pour les actions du premier Programme d’Investissements d’Avenir relevant de l’enseignement supérieur et de la recherche.


L’objectif de ce programme est de renforcer la productivité, d’innover, d’accroître la compétitivité des entreprises mais aussi de favoriser l’emploi et de promouvoir l’égalité des chances en favorisant l’investissement et l’innovation dans 5 secteurs prioritaires, générateurs de croissance et d’emplois :

  • Enseignement supérieur et formation
  • Recherche
  • Filières industrielles et PME
  • Développement durable
  • Numérique.

Pour en savoir plus sur le PIA par ici.