CARFIT et le CEA créent un laboratoire d’intelligence artificielle appliquée à l’analyse des données vibratoires automobiles

CARFIT et le CEA ont signé un accord portant sur la création d’un laboratoire commun consacré à l’intelligence artificielle appliquée aux vibrations des voitures et à leur interprétation. Le laboratoire, qui réunit des équipes du CEA List, institut Carnot TN@UPSaclay, et de CARFIT, sera dédié au développement de méthodes d’intelligence artificielle pour identifier les signes de défaillances mécaniques révélées par les vibrations des voitures.

Une expertise en maintenance prédictive

CARFIT développe une technologie de suivi en temps réel des voitures pour proposer un système de maintenance intelligent, adapté à l’usage du conducteur. Composée de spécialistes de l’automobile, de scientifiques et d’experts en intelligence artificielle, CARFIT souhaite développer son expertise en maintenance prédictive en exploitant l’analyse des données vibratoires automobiles.


Un laboratoire commun

De son côté, le CEA List, institut Carnot TN@UPSaclay, développe depuis plusieurs années des technologies d’intelligence artificielle, aussi bien en termes d’architectures basées sur des réseaux de neurones qu’en algorithmique avancée. Les activités complémentaires de CARFIT et du CEA List leur permettront de mener une R&D commune conduisant à la conception et au développement d’une architecture innovante, tirant profit du deep learning pour améliorer la précision du diagnostic, anticiper les défaillances et maximiser la couverture des défauts mécaniques des composants du véhicule par l’analyse des vibrations. Ces travaux s’adressent aux véhicules utilitaires légers (poids autorisé ne dépassant pas 3,5 tonnes).

L’Institut List contribue à la révolution automobile à travers le véhicule autonome et connecté et le développement des services numériques. L’intelligence artificielle est au cœur de cette révolution et notre collaboration avec CARFIT ouvre la voie à la maintenance de demain qui sera prédictive et « as a service ».
Philippe WATTEAU – Directeur de l’Institut List.

En tant que start-up autotech, la création d’un laboratoire commun avec le CEA est une étape clé pour CARFIT. Ce laboratoire augmentera nos capacités en Intelligence Artificielle au-delà de ce que nous aurions pu faire seul et ouvre des opportunités avec l’écosystème automobile qui collabore déjà avec le CEA.
 Nicolas OLIVIER – PDG de CARFIT.

Cette collaboration s’inscrit dans l’action filière Carnauto des Instituts Carnot, qui vise à renforcer la compétitivité et l’attractivité des entreprises du secteur automobile en leur facilitant l’accès à l’innovation.