18 décembre 2018, de 9h à 12h30 - Paris

Colloque ANCRE

Quel potentiel d’électrification pour les engins off-road ?

Le mardi 18 décembre 2018, de 9h à 12h30 à l’Espace Saint Martin – Paris 3ème, l’ANCRE organise un séminaire de restitution de l’étude EN2OR sur les Energies pour les Engins Off-Road.


L’électrification des véhicules est volonté globale dans le domaine des transports, elle participe à la réduction des gaz à effet de serre, à la réduction des polluants et à la sobriété énergétique. Le déploiement de ces solutions électrifiées est largement entamé dans les transports terrestres. Dans le domaine du « off road » (machinisme agricole, engin de chantier, fret et manutention, minier …), l’électrification présente un impact environnemental significatif (bien qu’en retrait vis-à-vis du routier), et des enjeux industriels et économiques de premier plan en France. Néanmoins, le virage est amorcé seulement pour certaines applications, avec des enjeux liés à la grande diversité des besoins (attentes clients) et des acteurs (nombreuses PME/ETI).

En tant que membre de l’ANCRE, l’Institut Carnot l’IFPEN TE a participé à l’étude EN2OR sur les Energies pour les Engins Off-Road. Elle a pour objectif d’aider au déploiement de solutions électrifiées, en apportant des éléments d’information aux acteurs français en lien avec les motorisations industrielles et véhicules off road sur le potentiel de l’électrification de ces engins. Ce colloque présentera :

  • Restitution des résultats de l’étude du CVT Ancre : Energies pour Engins Off-Road (EN2OR)
  • Quels sont les besoins et les contraintes du marché des engins mobiles non-routiers ?
  • Quels verrous à lever ? Quelles pistes d’évolutions pour l’avenir ?
  • Le point de vue des acteurs des secteurs agricoles, BTP, mines et carrières, manutention, etc…

Informations pratiques :

  • Gratuit sur inscription obligatoire ici avant le 10 décembre 2018
  • Lieu : Espace Saint-Martin, 199 bis, rue Saint-Martin – Paris 75003
  • Horaires : 9h à 12h30