Geco air : une appli pour réduire les émissions de particules

Développée par l’institut Carnot IFPEN Transports Energie, Geco air est la 1ère application qui aide à réduire les émissions de particules liées à l’usure des pneus et des freins et aux motorisations essence à injection directe.

Le besoin

La pollution de l’air aux particules fines engendrées par le trafic automobile pose un réel problème de santé publique. Si l’impact des véhicules Diesel est prouvé, d’autres sources d’émissions sont moins connues…

En particulier, l’abrasion des pneus et des plaquettes de freins génère des particules fines, qui dépendent du type de trajet, de la météo et aussi du style de conduite. Elles sont de l’ordre de 10 à 40 mg/km parcouru, soit des niveaux supérieurs à ceux liés à l’échappement des véhicules récents (essence comme Diesel). La norme antipollution européenne impose 4,5 mg/km parcouru pour les émissions à l’échappement. D’après une étude d’Airparif de 2015, ces émissions hors échappement représenteraient 41 % des particules fines en suspension dues au trafic routier francilien. Tous les véhicules sont concernés par ces émissions hors échappement, y compris le véhicule électrique !

De même, les nouveaux modèles essence à injection directe (43 % du parc européen des véhicules essence et la quasi-totalité du marché pour les véhicules neufs) émettent des particules très fines, parfois jusqu’à 10 fois plus que les moteurs Diesel récents. Comme pour le Diesel, un filtre à particules existe mais sa généralisation est progressive.

L’innovation

Développée par le Carnot IFPEN Transports Energie, l’application d’écoconduite Geco air sensibilise et aide les conducteurs à réduire leur empreinte polluante. Elle a été initialement conçue en 2016 pour aider chaque utilisateur à devenir un « écomobiliste » en mesurant ses émissions de polluants (NOx et CO) et de CO2. Désormais, la nouvelle version de Geco air intègre des algorithmes permettant d’estimer la totalité d’émissions de particules fines, y compris hors échappement, liées aux trajets automobiles.

Un modèle dynamique du véhicule a été développé. Il prend en compte ses spécificités (masse, centre de gravité, taille des pneus, etc.). A partir des informations sur le trajet fournies à chaque seconde par le GPS, ce modèle estime les forces appliquées sur chacune des roues pour estimer, en temps réel, l’usure des composants et les émissions de particules fines qui en résultent. Ces émissions sont prises en compte dans le calcul du « score mobilité propre » pour chaque trajet. Concernant les motorisations essence à injection directe, le modèle estime les émissions de particules en nombre et non en masse, ce qui permet la prise en compte des particules très fines.

L’application calcule, en temps réel et en fonction du trajet parcouru, le mode de conduite idéal à adopter, en la comparant à celle du conducteur. Il bénéficie ainsi d’un score mobilité pour chacun de ses trajets et de conseils d’écoconduite pour réduire son empreinte polluante. En suivant les conseils d’éco-mobilité de Geco air, les émissions de particules des véhicules peuvent être réduites de 25 à 75 %. Une application prometteuse pour sensibiliser les citoyens aux émissions polluantes liées à la mobilité !

L’application est disponible gratuitement sur Google play et sur App store.

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