7 juin 2018 - Montigny-le-Bretonneux

Imagine Mobility Forum

Le 7 juin 2018, Mov’eo organise sa convention annuelle à l’ESTACA Campus Paris Saclay. Résolument internationale, cette édition sera l’occasion de présenter les perspectives d’avenir concrètes et le potentiel d’innovation qu’offrent les hubs européens de la mobilité tels que Mov’eo avec les 300 professionnels et experts de la mobilité présents.

Au programme : tech sessions dédiées au Smart Grid et à la Blockchain, assemblée générale des membres du pôle et conférence plénière avec des intervenants de premier ordre. Cette journée sera clôturée par la remise des Imagine Mobility Awards.


François Le Fèvre, expert Carnauto de l’institut Carnot TN@UPSaclay (Cea List) participera à la Tech Session sur la blockchain et la mobilité intelligente.

Tech Session #1 : Blockchain: the ultimate bypassing. New Eldorado for mobility or just a buzz?

La blockchain tiendra-t-elle ses promesses de révolution ou est-elle un buzz à démystifier ? Va-t-elle transformer notre mobilité ? La confiance permise par la blockchain est-elle la clef de voûte de la mobilité intelligente de demain ?

Depuis quelques mois, la blockchain est dans toutes les bouches des gens que vous rencontrez, sur toutes les newsletters que vous recevez, dépassant les cercles d’initiés en faisant même son apparition dans le grand public.

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission de données et d’informations qui a trois grands points principaux la différenciant de ce qui peut exister par ailleurs : elle est transparente, sécurisée, et fonctionne sans organe centralisé de contrôle. Ce principe à première vue simple définit ce qui est annoncé comme une révolution transectorielle comparable à l’invention d’Internet : supply chain, immobilier, assurances, sont parmi les secteurs dans lesquels les impacts de la blockchain sont souvent cités. La mobilité, quant à elle, serait un terrain particulièrement propice pour les applications blockchain. La blockchain permettrait d’« uberiser Uber » ou encore de mettre en place des plateformes de transport autonomes.

Intervenants :
Arnaud Delcasse, co-founder & managing partner, Scity.coop
Charles Kremer, program Director, IRT SystemX
François Le Fèvre, scrum Master for Blockchain projects, CEA List

Pour plus d’info sur le programme et les modalités d’inscription.