4 décembre 2018, 9h-16h15 - Geispolsheim

Journée Technique PVF

Les batteries, promesses & limites : quelles perspectives ?

Le mardi 4 décembre, de 9h à 16h15, le Pôle Véhicule du Futur, en partenariat avec Alstom-Aptis et Carnauto, organise une journée technique sur le thème des batteries : état de l’art, prospective, business.


La mobilité électrique/batteries présente un excellent bilan énergétique en comparaison des solutions Hydrogène Piles à Combustibles. Néanmoins, la capacité énergétique reste encore limitée. En particulier, la durée de recharge est longue, sauf recharges rapides qui sont réputées endommager les batteries… Les matières premières seraient rares, détenues de façon centralisées, et le recyclage est à ce jour impossible ; alors que l’on sait que des entreprises telles que la SNAM procèdent déjà à leur recyclage, mais à quel % ? Cette conférence exposera l’ensemble des croyances relatives aux batteries afin de dresser un état de l’art et d’aborder les perspectives d’ici 2030.

Lors de cette journée technique, les participants auront l’occasion d’expérimenter une nouvelle expérience de mobilité 100% électrique en voyageant à bord du bus APTIS.  Fruit du savoir-faire d’Alstom en matière de traction électrique et de matériel roulant sur roues, ce bus électrique Aptis propose un transport propre, fluide et économique.

Ils pourront également échanger avec des experts du domaine et identifier des opportunités de projets et/ou business.


Programme des interventions :

Un événement organisé en partenariat avec Alstom-Aptis et Carnauto ; dans le cadre de Grand Est Mobilité Electrique et du projet européen Interreg e-MOTICON, porté par le Pôle Véhicule du Futur.

Plus d’info sur les modalités d’inscription ici.