5 / 15

Motorisation

4 6

Carburants

Les activités de la Plateforme concernent les systèmes moteurs et véhicules, l’amélioration des moteurs pour la mobilité de demain, notamment par l’adaptation des moteurs aux carburants et biocarburants. Cette plateforme s’intéresse particulièrement à la nature des carburants et à leur optimisation pour une utilisation dans des moteurs économes et à faibles émissions.

Types d'activité

R&D, Prototypage/innovation, Caractérisation

Domaines d'expertise

  • Adéquation moteurs/pistons ou turbines/carburants actuels et carburants alternatifs dans la chambre de combustion
  • Analyse d’impact de la formulation sur le comportement en stockage, sur le comportement des systèmes d’alimentation (altitude, grand froid, interaction matériau/carburant), sur l’encrassement des systèmes de combustion (injecteurs).

Certifications

ISO 9001 (activités de recherche et d’innovation dans les systèmes et technologies durables de l’énergie, des transports et de l’environnement)

Moyens disponibles

  • Laboratoires d’analyse fine et de caractérisation des carburants : nombreuses techniques de laboratoire, bancs CFR (détermination octane / cétane), etc.
  • Equipements de caractérisation du couple moteur/carburant : oxydation du carburant, fonctionnement à froid, formation de dépôts, etc.
  • Analyse de cycle de vie des filières de production
4 6