Matériaux
30 32Fabrication Additive
- Diagnostic : analyse de la pertinence de cette technologie dans votre domaine d’application, état de l’art sectoriel, étude personnalisée de faisabilité technico-économique
- Conception de pièces pour tirer le meilleur parti de la technologie
- Évaluation de la solution envisagée : risques, coûts d’adaptation et étude de retour sur investissement
- Essais et validation : mise au point de la solution technique, aide au choix des poudres et de leur filière d’approvisionnement, fabrication des prototypes, confirmation de l’atteinte des engagements par l’accès aux plateformes (maîtrise des technologies et de la chaîne numérique, du dimensionnement et du contrôle)
- Caractérisation matériaux et pièces : Contrôle non destructif, méthodologie d’essais, essais dynamiques et statiques, santé matière, etc.
- Assistance à maîtrise d’ouvrage & intégration des nouveaux moyens dans votre environnement : aide à la rédaction des cahiers des charges, prise en compte des contraintes réglementaires et choix des équipements-machines, traitement, parachèvement, contrôle, nettoyage
- Conduite du changement et transfert de compétences : assistance à l’installation et au démarrage de la production, organisation de la production-flux, environnement, chaîne numérique, contrôle-accompagnement du personnel-plan de formation et « knowledge management ».
15 Plateformes Motorisation
Le défi Motorisations et vecteurs énergétiques répond aux enjeux de transition énergétique pour les mobilités de demain. Objectifs : gagner en efficacité énergétique, réduire les émissions de CO2 et améliorer l’empreinte environnementale grâce à des solutions décarbonées.
19 Plateformes Matériaux
Le défi matériaux et architecture se concentre sur les thématiques liées à l’allègement, la fonctionnalisation intelligente et la sécurité. Objectif : développer des matériaux innovants et les procédés de fabrication associés pour améliorer les performances des nouvelles mobilités.
16 Plateformes TIC
Le défi TIC et mobilité se concentre sur les thématiques liées à l’aide à la conduite, la gestion de la mobilité et l’architecture logicielle et système. Objectif : développer les composants, capteurs et logiciels qui équiperont les véhicules, services de mobilité et infrastructures de demain.