8 / 15

Motorisation

7 9

Test de Véhicules Routiers

Cette plateforme permet d’effectuer des essais véhicule sur cycles de roulage (normalisés ou spécifiques). Les bancs à rouleaux sont équipés pour la mesure des émissions de polluants et de dioxyde de carbone.

Types d'activité

Caractérisation, R&D, prototypage/innovation

Domaines d'expertise

Les activités de la plateforme concernent le test de véhicules routiers (2 ou 4 roues) sur des bancs à rouleaux. Ces bancs à rouleaux sont destinés aux véhicules thermiques, hybrides ou 100% électriques. Ils sont équipés de plusieurs baies d’analyse de gaz (bruts, dilués), d’un système de pesage et de comptage des particules (PM + PN) et sont compatibles avec les exigences de mesure de la norme Euro6. La conduite est simulée sur des cycles de roulage normalisés qui imposent la vitesse du véhicule en fonction du temps. A l’issue d’un cycle, on obtient les émissions normalisées du véhicule : hydrocarbures imbrûlés, monoxyde de carbone, oxydes d’azote, nombre et masse de particules. On mesure également le dioxyde de carbone qui est une image de la consommation de carburant. A noter que des équipements supplémentaires peuvent être associés (baie FTIR, granulométrie, prélèvement et analyses de suies…).

Certifications

ISO 9001 (activités de recherche et d’innovation dans les systèmes et technologies durables de l’énergie, des transports et de l’environnement)

Moyens disponibles

  • 2 bancs à rouleaux compatibles Euro6
  • Possibilité d’associer des équipements de mesure complémentaires
  • Proximité des experts contrôle, combustion, électrification, etc.
7 9