Rendez-Vous Carnot 2018 : des innovations pour les mobilités autonomes, connectées et électrifiées

Organisés les 17 et 18 octobre à Lyon, les Rendez-vous Carnot ont connu un nouveau succès avec plus de 2 700 participants et 10 000 rendez-vous d’affaires. Ce salon d’affaires s’impose dans le paysage français comme un lieu unique de rencontres entre les laboratoires de recherche publics et les entreprises innovantes.

Un succès renouvelé

Lors de la séance inaugurale, Pierre Bérat, Conseiller régional et Président de la Commission Enseignement Supérieur et Innovation de la Région Auvergne Rhône Alpes a rappelé l’attachement de la région aux Rendez-Vous Carnot :

Remarquable de par la qualité de ses rencontres et mises en relations entre porteurs de projets et laboratoires de recherche, c’est aussi un rassemblement unique en France qui propose en un seul et même lieu 85% de la recherche mobilisable pour faire grandir nos PME en ETI. 

Le bilan 2017 témoigne une nouvelle fois de l’efficacité des actions du réseau Carnot, fort d’une croissance de +4% des contrats directs de R&D avec les entreprises pour un montant global de 437 millions d’euros. En particulier, pour les PME, le volume des contrats connaît une hausse de +5,2% dans tous les secteurs industriels et technologiques.

Focus sur les mobilités de demain

Lors de cette 11ème édition, les visiteurs ont pu rencontrer nos experts pour échanger sur leurs projets R&D et découvrir l’excellence scientifique du réseau Carnot. Nous avons ainsi présenté les toutes dernières innovations pour accompagner les mutations des mobilités de demain autour de trois thématiques :

Mobilités Autonomes

  • Autonomous Lab Car (Carnot ARTS, en partenariat avec l’ENSIAME) : plateforme expérimentale pour les développements et tests des systèmes de conduite automatisés. Les visiteurs ont pu découvrir toutes les potentialités de cette plateforme en immersion 360° dans un casque VR !
  • Localisation précise (Carnot ESP) : localisation en environnement complexe basée sur la mesure d’un LiDAR 3D Velodyne

Mobilités connectées

  • Multi-protocole V2X (Carnot TN@UPSaclay) : connectivité sans fil pour la fiabilité des échanges véhicule autonome et environnement
  • Montre connectée (Carnot Leti) : capteurs embarqués pour mesurer la vigilance du conducteur d’un véhicule autonome
  • Wafer 200mm (Carnot Leti) : fabrication collective de systèmes microélectromécaniques et de circuits sur la plateforme microélectronique pour les véhicules du futur

Mobilités électrifiées

  • Turbogénératrice (Carnot l’IFPEN TE) : système ORC pour récupération d’énergie thermique basse température (application poids lourd)
  • Triporteur Addbike (Carnot Ingénierie@Lyon) : châssis pendulaire avec système d’amortisseur pour une plus grande maniabilité des mobilités urbaines (vélos électriques)

Enfin, cet événement B2B était l’occasion pour Carnauto de rassembler des intervenants de l’écosystème de l’innovation, industriels et académiques, lors de conférences et tables rondes. En introduction, François Badin, responsable de l’action, a présenté l’offre sur-mesure pour soutenir les ETI, PME et TPE de la filière. En parallèle, Rémi Berger, directeur Innovation du pôle de compétitivité CARA, a montré comment la région AURA accompagne les nouvelles mobilités. Par la suite, deux tables rondes ont posé les enjeux technologiques et sociétaux des mobilités de demain. Les intervenants ont notamment pu débattre de l’automatisation, la cybersécurité ou encore l’accès aux terres rares, ressources indispensables pour l’électrification des véhicules. Retrouvez le programme détaillé des Rendez-Vous Carnot 2018 ici.

De gauche à droite : Manuel Chaufrein (VIPAIR-e), Henri Coron (Navya), François SAVOYE (Renault Trucks), Eléonore Lesquins, (Carnot TN@UPSaclay / CEA List), Gauthier Ricord (IVECO Bus), Christophe Defaix (AddBike)

Télécharger le communiqué de Presse : Les Rendez-vous Carnot, un lieu unique de fertilisation Recherche-Entreprises au bénéfice de notre économie